COVID-19: Allègement du port du masque (17/06/2021)

      : Levée du couvre-feu (20/06/2021)


Virus COVID19 Depuis le 17 juin 2021, le port du masque en extérieur est levé. Ainsi, les Français peuvent retirer leur masque dans la cour de récréation pour les enfants, dans les établissements de plein air, tels que les stades ou les tribunes, à la condition que la distance de 2 mètres entre les groupes soit bien respectée et pendant les activités professonnelles en extérieur, s'il n'y a pas de risque de contamination.
Il reste toutefois obligatoire en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer. Il s’agit d’une règle de bon sens : lorsque la proximité avec les autres et la fréquentation d’un lieu sont importants, porter le masque permet de se protéger et de protéger les autres. Ainsi, les Français doivent garder leur masque :
- lorsqu’ils se trouvent dans des files d’attente, dans des marchés ou brocantes, aux abords des écoles au moment d’emmener ou récupérer leurs enfants, à l’entrée ou à la sortie des cérémonies cultuelles, dans les transports en commun, sur les quais de gare ou encore aux abords des gares, ports et aéroports par exemple ;
- de la même façon, les personnes qui participeront à des manifestations, festivals ou spectacles organisés sur la voie publique auront à porter le masque.
Plus d'informations ici.

Par ailleurs, depuis le 20 juin 2021, les mesures relatives au couvre-feu sont levées et les attestations de déplacements dérogatoires sont devenues inutiles sur le territoire métropolitain.
Toutefois des mesures de couvre-feu spécifiques sont encore en vigueur dans certains territoires d'Outre-Mer : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.
Plus d'informations ici.

Restez vigilant face à l'épidémie de la Covid-19 et prenez soin de vous et de vos proches.

COVID-19: Masques gratuits et personnes à risques


Virus COVID19
En tant que « personne à risque », il est recommandé de porter un masque de protection à chaque sortie. Vous vous demandez peut-être si vous faites partie de ces personnes et si pouvez bénéficier gratuitement de masques de protection contre le COVID-19.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est exprimé à ce sujet le 10 mai 2020 sur France Inter. Interrogé sur la politique de mise à disposition des masques, il a expliqué : "Ceux qui sont en affection longue durée pourront aller dans les pharmacies et s'équiper gratuitement de masques pendant la période où il sont en affection longue durée."

Quelles sont les personnes potentiellement bénéficiaires de cette décision :
   - Les personnes de plus de 65 ans
   - Les personnes atteintes d’une maladie chronique (ALD) ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, etc…)
   - Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.

Comment se procurer des masques :
   - Pour les masques chirurgicaux (gratuits) : sur prescription de votre médecin, en pharmacie avec l'ordonnance et votre Carte Vitale (jusqu’à 10 masques par semaine)
   - Pour les masques grand public (payants) : en libre-service en pharmacie ou dans les commerces / grandes surfaces


Plus amples informations ici.

COVID-19: Port du masque obligatoire partout à La Rochelle


Virus COVID19
Alors que débutent les vacances de la Toussaint, le port du masque devient obligatoire désormais dans toute la ville de La Rochelle, à partir de lundi 19 octobre 2020, 0 heure.

L'obligation décidée en juillet pour le vieux port, avait déjà été étendue le 1er octobre à la vieille ville.

Plus amples informations ici.

Pour votre sécurité, respectez ces consignes et soyez prudents.
Bien amicalement et bon courage !

Dates à retenir


Dates à retenir


- Chaque semaine, 09h45 le jeudi matin - Marche voyants/non-voyants sur la plage de Châtelaillon
      Gratuit pour les adhérents


   Mais aussi ...   


- Au quotidien , Gymnastique adaptée pour les DV
     (Voir ci-dessous)

- Chaque semaine, des films en audio-description au CGR de La Rochelle
     (Voir ci-dessous)

   Et ...    Image adaptation


Activité MARCHE 2019-2020

Images de la marche nordique Image texte marche

Accessible et ouvert à tous, accompagnés par un voyant ou en autonomie maximum pour les malvoyants, venez découvrir une activité complete et conviviale et améliorer votre condition physique.
Josy aura le plaisir de vous faire pratiquer échauffements et autres étirements.


En général :
- Marche hebdomadaire d'un peu plus d'une heure au maximum le jeudi matin, en général sur la plage de Châtelaillon.
- Madeleine vous informe par mél la veille des séances pour tenir compte des horaires des marées et de la météo.
- Une rando-resto d'une journée est organisée chaque trimestre environ, marche le matin et l'après-midi avec pause déjeuner en commun.
- Activité gratuite pour les adhérents Clairvoyants (adhésion Clairvoyants : 15 euros).


On peut s'inscrire auprès de Clairvoyants :
Tél : 05 46 87 65 01 / 07 68 39 59 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 ===> Parlez-en à votre médecin, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de ce sport vous sera demandé.

Marche Marche Marche Marche



du vendredi 2 juillet au mercredi 1er septembre inclus - Trève estivale


Sous réserves de dispositif gouvernemental contraire

- Septembre 2021
jeudi 02/09 - 09h45 parking du port de Châtelaillon
jeudi 09/09 - 09h45 parking du port de Châtelaillon
jeudi 16/09 - 09h45 parking du port de Châtelaillon
jeudi 23/09 - 09h45 parking du port de Châtelaillon
jeudi 30/09 - 09h45 parking du port de Châtelaillon

20/04/2020


Au quotidien durant (et après) le confinement
Gymnastique adaptée pour les DV


Logo GIAA

Nous vous proposons pendant cette période de confinement et au delà, des enregistrements de gymnastique adaptée à faire chez vous conçue par Gilles de Lorenzo, kinésithérapeute, membre et bénévole du GIAA.

Voici trois séries de podcasts dédiés à la culture physique, conçus et produits par le GIAA/apiDV.
Des temps d’exercice simples et sans matériel spécialisé pensés par un kinésithérapeute qui tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance ou la cécité.

Vous pouvez en disposer dans sa version mise en musique et accompagnée par Stéphanie Zoccola, responsable communication de l’association, qui s’improvise coach sportif pour athlètes confinés.

Leçon N°1 : Assoulissements ici.

Leçon N°2 : Le haut du corps ici.

Leçon N°3 : Le bas du corps ici.

Pour chaque leçon il est possible de télécharger la version guidée des exercices en musique avec Stéphanie Zoccola, le descriptif audio des exercices pour les faire à votre rythme et enfin le descriptif écrit des mouvements en format Word (ce format peut également être ouvert avec LibreOffice).

A vos basquettes et amusez vous sainement !

12/11/2019


Cinéma CGR La Rochelle
Films en audio-description

Logo CGR Le CGR Dragon de La Rochelle, 8 cours des Dames, propose maintenant chaque semaine, dans sa salle 5, des films en audio-description.

Pour connaître les horaires et les films accessibles en audio-description :
    - téléphoner au CGR Dragon - 05 46 41 41 79,
    - consulter le site internet du CGR en cliquant ici.

Pour accéder à l'audio-description, il suffit de demander lors de l'achat du ticket un boîtier d'audio-description et de le restituer à la fin de la séance (il vous est recommandé d'apporter vos propres écouteurs).

Tarif réduit : sur présentation de votre carte d'invalidité vous pouvez bénéficier, ainsi que la personne qui vous accompagne, du tarif réduit .

Écran précédent