1/7/2018

Activités culturelles accessibles

Me Amandine Bac propose, à la Rochelle, aux personnes déficientes visuelles mais pas exclusivement, des ateliers à thématique culturelle.
Clairvoyants relaiera sur son site toutes les informations correspondantes.

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de son projet :
⇨ Le calendrier

Les ateliers commenceront fin septembre 2018 et auront lieu une fois par mois.
Un calendrier des ateliers et la description de chaque thématique seront diffusés en septembre.
Avec chaque date seront précisés le lieu de rendez-vous et les horaires.


⇨ Les thématiques et les lieux

Les thématiques seront exclusivement culturelles, théorie et pratique pourront être proposées pour des activités liées à la musique, à la danse, à la littérature, aux arts plastiques et à l'histoire de l'art. Selon les thématiques, les lieux de rendez-vous pourront être des structures culturelles de la ville (musées, cathédrale, médiathèque…) ou chez moi rue Gambetta.


⇨ La durée

Une séance dure en moyenne deux heures
     1h30 de visite-activité + 30 min environ dans un café.


⇨ Le tarif

Le tarif est de 30€ par personne + la consommation au café.
Il n'y a pas d'inscription à l'année. Chacun est libre de choisir la ou les dates qui lui conviennent.


⇨ Les inscriptions

Les ateliers seront ouverts à 6 personnes maximum par groupe - valides et déficientes visuelles adultes - afin de conserver une parole libre et un temps suffisant pour chaque personne déficiente visuelle. A chaque inscription, un point sera fait sur le nombre de personnes valides et déficientes visuelles inscrites afin que les conditions de sécurité soit optimum pour les personnes ayant besoin d'un accompagnement.
Si le nombre d'inscrits dépasse le nombre de 6 une autre date pourra être choisie afin de refaire l'atelier. Les personnes intéressées sont invitées à m'appeler (06 73 65 84 16) ou à m'écrire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour s'inscrire ou avoir des renseignements. Même si la date ne convient pas, j'incite les personnes à m'appeler pour voir s'il serait possible de réaliser le même atelier à une autre date.


⇨ Atelier parent/enfant

Si certaines personnes étaient intéressées, je proposerai des ateliers parents/enfants accessibles le week-end une fois par trimestre. Ces ateliers dureraient 1h et seraient au tarif de 10€ par personne.
8 inscrits seront acceptés dont 4 personnes déficientes visuelles maximum.
J'invite les personnes intéressées à me contacter.


⇨ La philosophie de ces rencontres

Les maîtres mots de ces ateliers seront :
     partage, découverte, plaisir et convivialité.

28/6/2018

Journée RandoPiqueNique à Surgères
Pêle mêle marche à Surgères


Pour les 18 participants, dure journée que ce jeudi 28 juin 2018, jour de clôture de la saison marche nordique 2017-2018 !


Selon la forme, 4, 8 ou 12km parcourus dans la campagne et/ou le parc du château de Surgères, sans rechigner, sous un soleil qui cognait très fort.
Et, ensuite ... la récompense, à l'ombre ! Sangria et pique-nique tout confort avec pour point culminant : "le baba" de Joël !


Curieusement, la marche de l'après-midi s'est convertie pour la plupart des participants en séance de relaxation pour les paupières. Seules les langues ont toujours bien fonctionné.


Une journée chaleureuse, au sens propre comme au sens figuré !
Tous nos remerciements à nos hôtes, Muriel et Christian, pour leur accueil !


Quelques photos de la journée peuvent être vues dans la rubrique "Photos" ou en cliquant ici


P.S. : Celui ou plutôt celle (aïe, aïe,aïe, !) qui a oublié cet outil peut toujours le faire savoir à Muriel ! Instrument oublié

28/6/2018

Sensibilisation à la déficience visuelle à Beauvais sur Matha
Lettre des enfants de Beauvais sur Matha



Les élèves de l'école de Beauvais sur Matha que Clairvoyants a rencontré le 11 juin nous ont fait parvenir une lettre que nous ne résistons pas à vous faire partager.




L'enseignante a ajouté :
"Je précise que ce sont leurs phrases : ils ont écrit individuellement puis nous avons fait une mise en commun des phrases écrites et un élève a recopié la production finale.
Vous le comprendrez à la lecture de cette lettre, les enfants ont été ravis de cette intervention.
Je souhaitais vous renouveler tous mes remerciements car votre intervention dans les 2 classes a été vraiment très enrichissante.
C'est une rencontre qui va rester dans leur mémoire !"

14/6/2018

"Sensibilisation" à la malvoyance

L'Association "Rétine Active" a réalisé le petit film ci-dessous à la suite d'un incident dans le métro :
une personne malvoyante avec une canne blanche utilisant son téléphone !

11/6/2018

Sensibilisation à la déficience visuelle à Beauvais sur Matha

Pêle mêle Beauvais sur Matha
Ce matin du 11/6, à l'école de Beauvais sur Matha, dans le cadre d'un projet annuel sur la "différence", l'association Clairvoyants est intervenue pour sensibiliser les élèves au handicap visuel.

Muriel et Christian ont répondu aux nombreuses questions des CE2-CM1 sur le quotidien des personnes déficientes visuelles et la façon dont elles peuvent procèder pour résoudre certains de leurs problèmes : la classe était vivante et très attentive !
Forte attention également pour les CM2 qui, grâce à Véronique, ont découvert les différentes sortes de déficience visuelle puis les mécanismes du Braille. Chacun a pu déchiffrer son proverbe et écrire son prénom en Braille.


Courage, confiance, anticipation, concentration, mémorisation, ... sont des mots que ces élèves associeront désormais à la déficience visuelle.

L'équipe de Clairvoyants, Christian, Muriel, Rolande, Véronique a été chaleureusement remerciée par les enseignants de l'école pour ces interventions qui ont intéressé les enfants.

Écran précédent