27/06/2020

MDPH : Renouvellement des droits

Si vos droits ou prestations arrivent à expiration avant le 31 juillet, ils sont automatiquement renouvelés pour 6 mois, sans aucune démarche à accomplir.
Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) restent à votre disposition par téléphone ou via leurs outils de communication à distance. Leur accueil physique reprend progressivement en fonction de leur situation locale.

04/06/2020

Réouverture progressive des MDPH

Depuis le 11 mai, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) rouvrent de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations de leurs locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH.

Des rendez-vous en présence physique pour les situations d’urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé vont être assurés. Les dispositifs d’accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d’accompagnement à distance seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive.

L’État et les Départements de France, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie (CNSA), accompagnent les MDPH dans cette période, pour permettre de concilier la progressivité de la réouverture de l’accueil physique, et la garantie d’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.
L’État renforcera les simplifications administratives complémentaires pour assurer la continuité des droits, notamment pour la préparation de la rentrée scolaire 2020/2021.

10/05/2020

Les coulisses de l'audiodescription : la lettre d'"Accès Culture" (https://accesculture.org).

BandeauACCESCULTURE Chères spectatrices, chers spectateurs,

Comment allez-vous ?
Toute l'équipe est toujours en télétravail, nos créneaux se resserrent un peu mais nous resterons joignables.

BGacon Ce confinement nous permet tout de même d'être créatifs.
Nous avons décidé de vous proposer de découvrir les coulisses de l'audiodescription. Comment les artistes ont-ils vécu les audiodescriptions ? Qu'est-ce qu'ils en pensent ? Vous n'aurez peut-être pas vu le spectacle mais ça vous donnera surement envie de le découvrir s'il tourne l'année prochaine dans notre réseau national. Vous pourrez surtout vous plonger dans le ressenti des metteurs en scène, chorégraphes avec qui nous avons travaillé. Des interviews sont aussi prévues avec nos audiodescripteurs et audiodescriptrices. Alors un grand merci à Bonaventure Gacon pour avoir été le premier à relever ce défi. Il nous parle de son spectacle de cirque Campana qui a eu lieu au Carré magique à Lannion avec audiodescription.

On vous laisse découvrir la vidéo ici et nous dire ce que vous en avez pensé.

Vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous pensez à des questions que vous aimeriez poser aux artistes, vous pouvez aussi nous le dire.

A très bientôt,
Prenez soin de vous.

04/05/2020

Lettre de l'AVH

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et limite d’âge jeune adulte (20 ans)
L’ordonnance des ministères du Travail et de l’Économie et des Finances, du 22 avril, prévoit que le droit à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est prolongé malgré l’atteinte par l’enfant de la limite d’âge de 20 ans dans le cas où la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pu rendre une décision sur le droit à l’Allocation adulte handicapé (AAH) du jeune adulte et jusqu’à la date de cette décision et dans la limite de deux mois après la fin de l’état d’urgence, sans toutefois permettre un cumul de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de l’Allocation adulte handicapé (AAH) pour un même mois et un même enfant.
Pour en savoir plus c'est ici.


La version accessible de la notice relative à la déclaration d’impôts sur le Revenu 2020
Afin de disposer des informations nécessaires pour souscrire à la déclaration d’impôts 2020, une notice accessible pour les personnes déficientes visuelles (texte et audio) a été élaborée comme chaque année sous les formats Word, PDF et Mp3. L’accès à ce document nécessite de disposer d’un micro-ordinateur adapté (terminal braille, synthèse vocale, logiciel de grossissement de caractères…).

Cette notice est téléchargeable (cela peut prendre quelques minutes) ici et selon les modalités suivantes :
1) cliquer sur le lien et l'enregistrer sous ...,
2) extraire les fichiers "zippés",
3) ouvrir les fichiers.
Il est rappelé que le fichier "REMPLIR LA DECLARATION DE REVENUS 2019 - daisy" ne peut être ouvert qu'avec un logiciel de lecture audio (VLC Média player ou logiciels adaptés).


Pour sélectionner les programmes audiodécrits proposés à la télévision
Handicap Zéro propose une solution qui permet de rechercher un programme de télévision, avec la possibilité de sélectionner uniquement les programmes audiodécrits
Pour en savoir plus c'est ici.


Pour les envies de poésie ou de théâtre

Les consultations poétiques du Théâtre de la Ville
Une proposition innovante et inédite pour des rencontres individuelles de 10 à 20 minutes entre des artistes et une population. La consultation débute par une première question : « Où êtes-vous ? », puis « Comment allez-vous ? ». Une discussion suit pour proposer un remède poétique. Un poème est lu ou chuchoté à l'oreille et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.
Pour avoir une consultation, il suffit de s’inscrire ici.

Au creux de l’Oreille
Les artistes du théâtre National La Colline proposent bénévolement d’appeler ceux qui le souhaitent pour des lectures de poésie ou de théâtre.
Réserver sa date et son créneau horaire ici.

24/03/2020

MDPH 17 - Fonctionnement COVID 19

L'accueil physique de la MDPH est fermé au public mais un accueil téléphonique est assuré tous les après-midi au numéro habituel 0 800 15 22 15.

Les professionnels de la MDPH restent mobilisés pour assurer la continuité de l'activité. Dans ce cadre, des priorités ont été définies : - l'examen des renouvellements de droits financiers,
- la prévention des situations de ruptures d'accompagnement en lien avec les retours à domicile des personnes accompagnées en EMS
- la continuité du fonctionnement de la CDAPH pour permettre les décisions administratives en lien avec les précédentes priorités.

Toute situation de ce type peut être signalée par vos soins aux assistantes sociales de la MDPH uniquement par mail : - Michèle DESREUMAUX pour les enfants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Nathalie DUPUY pour les adultes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en prenant soin de préciser à chaque fois le numéro de dossier MDPH de la personne.

Écran précédent