24/03/2020

MDPH 17 - Fonctionnement COVID 19

L'accueil physique de la MDPH est fermé au public mais un accueil téléphonique est assuré tous les après-midi au numéro habituel 0 800 15 22 15.

Les professionnels de la MDPH restent mobilisés pour assurer la continuité de l'activité. Dans ce cadre, des priorités ont été définies : - l'examen des renouvellements de droits financiers,
- la prévention des situations de ruptures d'accompagnement en lien avec les retours à domicile des personnes accompagnées en EMS
- la continuité du fonctionnement de la CDAPH pour permettre les décisions administratives en lien avec les précédentes priorités.

Toute situation de ce type peut être signalée par vos soins aux assistantes sociales de la MDPH uniquement par mail : - Michèle DESREUMAUX pour les enfants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Nathalie DUPUY pour les adultes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en prenant soin de préciser à chaque fois le numéro de dossier MDPH de la personne.

23/03/2020

Renouvellements AAH, AEEH et PCH

Renouvellement d’allocation adulte handicapé (AAH) et d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Afin d’assurer la continuité des droits, une prorogation automatique de 6 mois des droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période est mise en place, ainsi que le maintien automatique du versement des aides.
Il est toujours possible d’adresser la déclaration trimestrielle de ressources notamment si la situation de la personne change, en privilégiant si possible l’envoi par internet.
Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Renouvellement de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Le Gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent, comme pour l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation d’éducation de l’enfant Handicapé (AEEH), mettre en place un mécanisme de prorogation automatique des droits pour la Prestation de compensation du handicap (PCH) et le maintien de son versement. Par ailleurs, en cas de changement de situation, un circuit court de traitement des demandes sera mis en place avec la mobilisation des départements et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

31/01/2020

Roulez à vélo en toute sécurité


Le Cyclo Club de Dompierre sur Mer, par l'intermédiaire du Comité Départemental Handisport de Charente Maritime, invite à une réunion d'information sur la pratique du vélo.


RéunionInfoVélo


Cette réunion, gratuite et ouverte à tous, se tiendra en la salle du conseil municipal de cette commune le 31 janvier 2020 à 18h00.

Vous trouverez le détail des thèmes abordés dans l'image ci-contre.

28/01/2020

Cinéma Eden de St Jean d'Angély le mardi 28/01/2020
Ciné-débat du bien vieillir : "La vue et les troubles de la vision"

Pêle-mêle


Après la projection du film "Une nouvelle chance" qui met en scène un homme vieillissant dans le déni de la perte de sa vue, le Dr Natacha Michel, gériatre au Centre Hospitaleir de Saint Jean d'Angély, a animé un débat sur les pertes de la vision à partir des situations et comportements du héros du film.

En réponse aux nombreuses questions des spectateurs, Muriel et Rolande, après présentation des associations AVH et Clairvoyants, ont fourni des informations pratiques permettant de s'adapter pour vivre au mieux ces situations.

Le dialogue s'est poursuivi lors du goûter qui a suivi, en fin d'après-midi.

25/01/2020

Musée du Nouveau Monde à La Rochelle
Visite tactile pour les malvoyants de l’exposition "Île de Pâques"

Flyer

Plusieurs personnes de CLAIRVOYANTS se sont rendues à l'exposition tactile qui a eu lieu samedi 25 janvier au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

Les visiteurs ont trouvé cette visite de l'exposition ÎLE DE PÂQUES très intéressante en terme d'acquisition de connaissances et riche en terme d'adaptation.
La présence de 2 guides a permis de diviser les visiteurs en 2 groupes, autorisant les déficients visuels à palper des objets variés, statues de tailles, des matières différentes, des outils ainsi que différentes sortes de roches.

L'Association CLAIRVOYANTS remercie chaleureusement Adeline AUMONT qui a organisé cette visite, ainsi que les 2 guides accompagnateurs. Merci également à Aline qui a réalisé les livrets en gros caractères et en braille, rendant la visite plus facile.

Cette visite fort appréciée sera suivie d'autres visites d'expositions, au cours de l'année à venir.

Écran précédent