Image d'adaptation


Atelier Clairvoyants "Adaptations de documents scolaires"



Depuis 2011, l'association Clairvoyants propose de fournir gracieusement aux enseignants des documents "adaptés" pour leurs élèves du 1er ou du 2ème degré "empêchés de lire" (handicap ou difficultés visuelles), inscrits à la MDPH et qui ne sont pas suivis par un service de soins.


Les documents concernés sont les documents pédagogiques (ouvrages documentaires ou littéraires, documents iconographiques, …) nécessitant une adaptation spécifique sous forme numérique ou imprimée.

Chaque adaptation est réalisée à la demande de l'enseignant, pour un ouvrage bien précis et un élève particulier, en tenant compte des spécificités de l'ouvrage et de cet élève.

Chaque adaptation est réalisée à partir d'informations fournies par l'enseignant/le référent avec en particulier des précisions sur le document et des précisions sur l'adaptation à réaliser pour qu'elle soit accessible à l'élève.

La plupart des adaptations fournies sont des fichiers numériques lisibles sous divers formats, éventuellement avec une synthèse vocale. Nous fournissons également des documents papiers, surtout albums pour les petits et quelquefois des documents en Braille.

Image d'adaptation

Clairvoyants
Clairvoyants a signé la Charte de l'Edition adaptée (BDEA - INJA) et est titulaires des deux agréments de la Bibliothèque Nationale de France (Autorisation de réaliser des adaptations et accès aux bases de données de la Bibliothèque Nationale de France).

Une convention de partenariat est signée chaque année avec l'ASH et le DASEN 17, les enseignants sont ainsi informés par l'Education Nationale et peuvent demander à bénéficier de nos services pour leurs élèves.
Me Christele Barré, Conseillère pédagogique auprès de l'IEN ASH est personne ressource de l'Education Nationale pour les activités d'adaptations (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / secrétariat : 05 16 52 68 51).


Les enseignants
Les enseignants s'inscrivent chaque année auprès du service adaptations de Clairvoyants (auprès de Me Barré ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour respecter la législation sur les droits d'auteur, les enseignants doivent signer un document au moment de la première demande d'adaptation, attestant de leur engagement à respecter cette législation (ne pas prêter, dupliquer, diffuser sous quelque forme que ce soit le document adapté - le réserver à l'usage personnel d'un élève bien précis).

Les documents réalisés sont fournis aux enseignants gracieusement par téléchargement chez un prestataire de service ou par tout autre moyen pour les documents non informatiques.



Documents à remplir par les enseignants pour s'inscrire à ce service
Les documents nécessaires à l'inscription, respect des droits d'auteur ainsi que bons de commandes, sont envoyés sur simple demande par courriel, en cliquant ici

Écran précédent