L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE


Sa mission

L’ Equipe Pluridisciplinaire (fréquemment appelée EPE - Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation) a pour mission d’ évaluer les besoins de la personne handicapée et de proposer le plan de compensation du handicap qui sera soumis à la CDAPH.
Il lui appartient aussi de déterminer le taux d’incapacité de la personne handicapée, que nous présentons à la page « les prestations d’aide aux familles ».

Sa composition

L'équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales, des compétences dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire.
Les membres de l'équipe pluridisciplinaire sont nommés et embauchés par le directeur de la maison départementale, qui désigne en son sein un coordonnateur chargé d'assurer son organisation et son fonctionnement.
Sa composition doit permettre l'évaluation des besoins de compensation du handicap quels que soient la nature de la demande et le type du ou des handicaps.

Son fonctionnement

Pour constituer le dossier qui permettra d’évaluer les besoins d’un enfant ou d’un jeune handicapé, l’équipe pluridisciplinaire :
- prend ses informations auprès des parents (et éventuellement auprès de la personne handicapée elle-même) et auprès de l’enseignant référent,
- demande à la famille de lui fournir les bilans des professionnels qui connaissent et qui suivent l’enfant ou le jeune (professionnels du secteur médical ou paramédical, du secteur scolaire, du secteur social…).
- et peut faire appel, en tant que de besoin, à d’autres spécialistes, notamment s’il s’agit de maladies rares.

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent se déplacer au domicile de la famille s’ils le jugent utile.

Place des parents

L'équipe pluridisciplinaire peut aussi, soit sur sa propre initiative, soit lorsqu'ils en font la demande, entendre la personne handicapée ou ses parents lorsqu'elle est mineure. Dans ce dernier cas, l'enfant handicapé lui-même est entendu par l'équipe pluridisciplinaire « dès lors qu'il est capable de discernement ». (loi du 11 février 05, art. 64)
Lorsqu’ils sont reçus par l’équipe pluridisciplinaire, la personne handicapée, ainsi que ses parents ou son représentant légal, peuvent être accompagnés et assistés par une personne de leur choix


(Nous reviendrons sur cette question au chapitre « Les prestations d'aide aux familles »).



Écran précédent