Activités 2014

Période du 1/12/2013 au 31/12/2014

En 2014, nous avons voulu poursuivre nos actions et avons développé / amélioré certaines activités tout en gardant les axes habituels de nos interventions :

  • accompagner les élèves déficients visuels du département, faciliter leur scolarité et les faire se rencontrer,
  • aider les personnes déficientes visuelles en les rencontrant / aidant / conseillant moralement et matériellement, en essayant de réduire leur isolement par des rencontres, des participations à des manifestations ou des spectacles, des activités communes, ….
  • informer, se tenir informés pour gagner en efficacité dans nos interventions,
  • représenter le handicap visuel et nos adhérents auprès d'autres associations ou des instances administratives.

1- Les interventions pour les scolaires

1.a - Les adaptations de documents scolaires

Exemples de documents a adapter - L'objectif
Clairvoyants souhaite qu'un enfant déficient visuel (non suivi par un service) qui arrive en classe dispose de documents accessibles qui lui permettent de travailler dans les mêmes conditions que ses camarades.
Il s'agit de créer des documents que l'élève pourra consulter - visuels, audio avec une synthèse vocale, tactiles - suivant le handicap propre à l'élève, et ceci pour tous les documents nécessaires à ses apprentissages.
Très ambitieux, cet objectif ne peut être entièrement atteint faute de moyens : l'Éducation Nationale est concernée mais les financeurs le sont également - Mairies, Conseil Général et Conseil Régional sont aussi concernées !
Réaliser ces adaptations demande du temps, du matériel et des techniques et depuis plus de trois ans Clairvoyants participe à la réalisation de ces documents.

- Les conditions à réunir pour réaliser une adaptation
. Savoir qu'une adaptation est nécessaire :
Une convention de partenariat avec l'Inspection Académique IASH nous donne le cadre dans lequel nous pouvons aider les élèves.

. Droits d'auteur :
Nous avons depuis trois ans les habilitations pour copier et diffuser des documents (exception-handicap no 1 de la Bibliothèque Nationale de France).
Les enseignants doivent signer leur engagement à ne pas diffuser les documents adaptés et à respecter les droits d'auteur.

. Les élèves :
L'ES rencontre les élèves et les enseignants, elle note les besoins liée aux particularités de cet élève.

. Quel est le document à adapter ?
L'enseignant prévient l'ES du document à adapter et donne le document ou les références de ce document.
Avec la demande d'adaptation, l'ES joint les directives d'adaptation en tenant compte du document concerné, des spécificités de l'élève (les conséquences de sa déficience) et des possibilités matérielles dont nous disposons.

. Échanger des fichiers numériques :
Nous louons un espace informatique distant chez notre prestataire de services
Chaque enseignant concerné reçoit une adresse mél en clairvoyants17.fr qui lui donne accès à sa zone de stockage distante.
L'ES a accès à toutes les zones de stockage des enseignants.

. Obtenir le document à adapter :
Les documents scolaires utilisés par les enseignants sont en grande majorité papier.
. Le document est déjà numérisé, il nous est transmis
. S'il existe seulement une version papier, nous la récupérons par les moyens "classiques"
. Le document à adapter ne nous est pas fourni, nous pouvons éventuellement le chercher dans des bases de données …>
Grâce à l'agrément no2 de la Bibliothèque Nationale de France, nous avons un accès aux bases de données Platon de la BnF (documents récents).
Nous avons signé la Charte de l’Édition Adaptée qui nous permet l'accès à d'autres bases de données (BDEA/INJA).
. Quand le fichier informatique ne peut être obtenu, il nous faut scanner le document papier et obtenir une suite d'images des pages du document.
. Tous les échanges qui suivent se font sous forme numérique
. Pour les directives d'adaptation, et pour certaines demandes, très spécifiques , un membre de CV, adaptatrice-transcriptrice diplômée, apporte ses connaissances et son expérience à la demande.

. Qui réalise l'adaptation ?
. Moyens humains : 4 personnes aux profils variés et complémentaires.
. Moyens matériels : Ordinateurs classiques, scanners, imprimante laser couleur et matériels spécialisés (embosseuse, four, …) pour les travaux spécifiques. De nombreux logiciels spécifiques aux différents traitements informatiques à réaliser.
. Dans les moyens il ne faut pas oublier le temps, l'activité d'adaptation est dévoreuse de temps.

Les résultats

. Bilan quantitatif : nous avons répondu à 68 demandes cette année soit 4943 pages adaptées pour 30 élèves (environ 556 h d'adaptation hors temps de gestion).
. Bilan qualitatif : globalement les procédures sont satisfaisantes, l’accès aux bases de données nous fait gagner du temps, nous avons des témoignages de satisfaction de M. l’IEN ASH et d’enseignants mais trop peu de retours des parents que nous ne pouvons joindre directement. Le travail de gestion devient très important.

1.b - Autres actions


1.b.1/ Les rythmes scolaires Comme d'autres associations Clairvoyants a été sollicitée par la municipalité de La Rochelle pour participer et animer des temps d'activités périscolaires (TAP). Pour sensibiliser les jeunes au handicap visuel un album tactile a été réalisé et envoyé à une petite fille très malvoyante scolarisée en maternelle.
Nous remercions les quatre membres de Clairvoyants qui sont intervenus bénévolement en novembre et décembre 2014 dans une classe de l'école Raymond Bouchet à Tasdon (7 séances d'une heure et demie).

1.b.2/ Interventions auprès de classes : une classe d'ULIS a reçu un jeune magicien (...car il ne faut pas croire tout ce qu'on voit ! ).
Le goûter qui a suivi chacun de ces moments a connu un vrai succès. (La vidéo ci-dessous a été tournée lors de son intervention.)

1.b.3/ Sortie pour les jeunes à Nantes Nantes 2014 Pour consolider les liens établis l'an passé entre les jeunes du département et les familles nous avons proposé aux jeunes et aux familles une journée à Nantes le samedi 12 Avril 2014.
Les familles du sud du département ont été accueillies la veille au soir chez des adhérents de Clairvoyants afin de leur éviter une nuit très courte avant le départ de la Rochelle à 7h30.
Les 39 participants ont visité l'île de Nantes, le carrousel, le musée et le grand éléphant et découvert les vieux quartiers du centre ville en petit train. La visite adaptée du château des Ducs a terminé la journée et nous remercions Lydia, jeune lycéenne, qui a réalisé un petit document de synthèse ainsi que le Lions Pernelle et Optique Colbert pour leur soutien.

1.b.4/ Visite "tactile" de l'Hermione pour Yohan Yohan visite l'Hermione - 1/8/2014
A la demande de Clairvoyants, le 2 août 2014, une visite privée de l'Hermione a passionné Yohan, déficient visuel. Merci à l'association Hermione-Lafayette qui a accédé à notre demande (Cf article dans Sud-Ouest et dans Le Littoral).

1.b.5/ Autres
- Plusieurs familles de Clairvoyants ont reçu une étudiante de Niort intéressée par la scolarité des jeunes déficients visuels. Elle a également rencontré l'enseignante D.V. du département pour une approche complète de ce qu'induit la scolarisation des ces élèves et leur insertion en milieu ordinaire.
- Une aide a été attribuée à l'une de nos adaptatrices - dédommagement partiel - pour la formation diplômante d'adaptatrice spécialisée "enfants dys".

2- Actions visant à rompre l'isolement des déficients visuels


2.a - Interventions ponctuelles

- Installation d'un multiboot sur l'ordinateur d'un grand déficient visuel pour lui permettre d'utiliser divers logiciels incompatibles sur le même système.
- Aide financière pour une opération des yeux avec traitement très particulier.
- Participation au financement d'un Victor Reader Stratus M (lecteur daisy) pour un jeune homme de 20 ans, déficient visuel et boulimique de lecture.
- Réalisation de la mise en accessibilité pour DV del'exposition "Cristallographie : Fleuriau de Bellevue et la géométrie des minéraux". Une "première" pour l'association et pour l'adaptatrice qui l'a prise en charge.
- Autres actions :
. Participation modeste à la semaine "Santé par l'image" organisée par la MAS, mise à jour des guides dans lesquels nous apparaissons, participation à une journée Handi-Sport dans l'Ile de Ré (vélo/tandem), participation à une soirée organisée par Vélo-école.
. Nous avons répondu à la sollicitation du point info handicap et du bureau d'études S.I.G pour la mise en accessibilité des transports à Rochefort et aussi pour avis et suivi sur la nouvelle passerelle du port.
. Merci à Samira, fidèle et toujours prête à nous aider pour améliorer la vie des personnes déficientes visuelles de Rochefort.
. Plusieurs réunions ont été proposées par le service Hygiène Santé et Handicap de la ville de La Rochelle (Présentation d'Handicarto , mise en accessibilité des parcs etc ) et nous y avons toujours été représentés par des adhérents de l'association.
. Nous répondons régulièrement à des personnes âgées, touchées par le handicap visuel, qui demandent des conseils ou des aides matérielles et bien souvent souffrent aussi d'isolement. Ce sont les assistantes sociales ou les CCAS ou des CLIC qui les dirigent vers Clairvoyants.
. Réalisation de divers documents de communication pour informer de nos actions (flyers, affiches, ... ).
. Réparation / entretien de divers ordinateurs, télé-maintenance ou maintenance à domicile.

2.b - Sorties annuelles

2.b.1/ Sortie familles annuelle pour tous avec la Vélo-école Saintes 2014
Cette année Saintes a été notre point de ralliement :
- Journée de préparation indispensable à Saintes avec Tand’ amis :
- La sortie le 1er juin sous un grand soleil : petit déjeuner en commun, vélo/tandem/randonnée pédestre, pique-nique, visite du haras et gabare sur la Charente.
. 55 à 58 participants ont suivi les activités (35 familles).
. Environ 13 vélos/8 tandems/24 marcheurs et déjà des suggestions pour la prochaine journée.
- Les participants de Vélo-Ecole - Tand'amis et les adhérents de Clairvoyants se connaissent bien maintenant et se retrouvent avec plaisir. Grâce à une de nos administratrices qui fait le lien avec la Vélo École, nous espérons bien retrouver nos amis cyclistes au printemps prochain !
- Un grand merci au restaurant "L'épouvantail" qui nous a accueilli, hébergé et a largement contribué à la réussite de cette journée.

2.b.2/ Sortie familles dans l'Île d'Aix 2014 Journee ile Aix
Le dimanche 31 Août 15 familles ( 35 participants) se sont retrouvées à la pointe de la Fumée : bac à 10h, visite du village "Sur les pas de Napoléon", apéritif dans un café, pique-nique avec dégustation d’huîtres.
L'après-midi, des petits groupes se sont organisés en fonction des souhaits et affinités de chacun : plage ou tour de l’île à pied / calèche / vélo suivant les possibilités des uns et des autres.
La visite du village a été particulièrement réussie , (on ne rencontre pas l'Empereur et son aide de camp tous les jours !)
Le lavoir, cette année encore, nous a accueillis pour un pique-nique animé (ouverture et dégustation des huîtres ont créé une joyeuse animation).


2.b.3/ Soirée contes le 28/11/2014 2014 Soirée contes Pele-Mele
Une soirée "Contes à la louche" avec le groupe de conteurs les "Amuse-gueules" a eu lieu le vendredi 28 nov 2014 dans la salle Emile Combes, rue de la Pépinière, à la Rochelle. Une cinquantaine de personnes ont assisté à un spectacle un peu magique et dégusté soupes et gourmandises. Ce fut une mobilisation de beaucoup de bonnes volontés et de savoir-faire, une réussite pour notre première expérience de ce genre d’événement.

2.c - Marche nordique

On vient d'un peu partout pour marcher : La Rochelle, Dompierre, Surgères, Rochefort, Vérines, l'île de Ré, ...
. Le bilan de l'année 2013-2014 : 34 inscrits / 42 séances, entre 6 et 22 participants à chaque fois sur la plage de Châtelaillon.
. L' excellente ambiance fait aussi de ce moment de sport un moment d'échanges joyeux, d'autant que les dernières séances de chaque trimestre sont agrémentées d'un goûter ou d'un pique nique qui permet à chacun de faire apprécier ses talents culinaires !
. La rentrée 2014-2015 : 34 inscrits dont quelques nouveaux, entre 9 et 19 participants à chaque séance.

3- Informer et se tenir informés

3.a - Communication grand public

- Afin d’améliorer nos actions, une administratrice rochefortaise, Josette, sera en charge de maintenir un lien fort avec la municipalité, et de suivre les actions spécifiques menées par Clairvoyants en pays rochefortais.
- Le site internet est maintenu à jour (http://clairvoyants17.fr), des photos sont régulièrement ajoutées sur Picasa et (accessible depuis le site). L'historique de l'association a été remodelé et la structure informatique du site modifiée.
Grâce aux témoignages de personnes qui le consultent, nous mesurons toute l'importance de ce moyen d'information (nous comptons en moyenne 10 visites par jour et le site de photos associé a compté 13000 visites depuis 3 ans).
- Depuis les dernières élections municipales nous avons présenté Clairvoyants à plusieurs nouveaux élus : la Rochelle, Rochefort, Tonnay-Charente, Saint Martin, Rivedoux, … lors de rencontres ou d'échanges de courriers.

3.b - Liens avec d'autres associations

- Nous gardons toujours des relations avec de nombreuses associations locales/départementales liées au handicap.
- Nous bénéficions du soutien et des compétences d'Optic Colbert de Rochefort.

3.c - Autres participations à des manifestations

Nous avons participé aux forums des associations de Rochefort et Surgères (plusieurs nouveaux arrivants rochefortais se sont informés de nos actions, ont adhéré et participent maintenant à nos activités).

4- L'association

4.a - Les adhésions

Nous avons le plaisir d'accueillir de nombreux nouveaux adhérents : nous étions 101 en 2013. Pour 2014 nous sommes 118 (13 adhérents de 2013 n'ont pas adhéré en 2014 mais nous accueillons 30 nouveaux adhérents). Clairvoyants constate et apprécie la grande fidélité de ses adhérents et souhaite la bienvenue aux nouveaux. Merci à tous de nous soutenir, c'est grâce à vous tous que nous serons plus efficaces.

4.b - Les matériels

- Les moyens informatiques :
. L'espace de stockage pour les échanges de fichiers a dû être étendu à 12 GO.
. L'ordinateur de l'association utilisé pour les adaptations (et la gestion) perd régulièrement de ses aptitudes malgré tous les soins de maintenance dont il est entouré.
. Notre embosseuse date maintenant de 14 ans, même si elle fonctionne encore, elle ne possède pas les nombreuses fonctions nouvelles qui amélioreraient le temps de travail et la qualité du résultat obtenu. Son remplacement devient indispensable.
. La photocopieuse laser couleur a eu un problème cette année mais,elle a pu être réparée.

En conclusion, 2014 a été une année riche en évènements et nous avons réussi à poursuivre nos activités dans les domaines que nous avions choisi.
Nous avons augmenté quantitativement les activités liées aux adaptations de documents ainsi que celles liées aux rencontres entre adhérents tout en gardant la même qualité à nos interventions et nous avons eu cette année encore la satisfaction de pouvoir aider quelques cas particuliers.
D'année en année Clairvoyants s'insère dans le tissu social local et départemental ; nous remercions tous les adhérents de leur fidélité ainsi que les organismes qui nous font confiance en nous aidant à obtenir les moyens financiers de nos ambitions.