Activités 2015

Période du 1/12/2014 au 30/11/2015

En prenant connaissance des activités de l'association en 2015, vous allez vous rendre compte que nous avons gardé la plupart de nos activités en essayant de les améliorer et de les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes. Nous allons donc retrouver les rubriques suivantes :

  • l'accompagnement les élèves déficients visuels du département en inclusion afin de faciliter leur scolarité et leur permettre de se rencontrer,
  • le soutien des personnes déficientes visuelles en les écoutant / aidant / conseillant,
  • la lutte contre l'isolement grâce à des rencontres, des participations à des manifestations ou des spectacles, des activités communes, ….
  • la représentation du handicap visuel et de nos adhérents auprès d'autres associations ou des instances administratives.

1- Les interventions pour les scolaires

1.a - Les adaptations de documents scolaires

Cet objectif reste prioritaire pour Clairvoyants :
Nous souhaitons qu'un enfant déficient visuel (non suivi par un service) en inclusion dispose de documents accessibles qui lui permettent de travailler dans les mêmes conditions que ses camarades.
Il s'agit donc de créer des documents que l'élève pourra consulter - visuels, audio avec une synthèse vocale, tactiles, selon le handicap propre à l'élève - , et ceci pour tous les documents nécessaires à ses apprentissages.

Image d'adaptations

Réaliser ces adaptations demande du temps, du matériel et des techniques que les enseignants ne maîtrisent pas tous ou qu'ils n'ont pas le temps de mettre en œuvre. Depuis plus de trois ans Clairvoyants participe à la réalisation de ces documents.

Vous connaissez tous maintenant les conditions à réunir pour réaliser une adaptation, nous les avons longuement développées l'an passé. La collaboration entre l'enseignante spécialisée et les adaptateurs est toujours réactive et efficace, le travail réalisé fourni en temps et heure à l'élève, car les adaptateurs/trices répondent rapidement à la demande.
A ce travail d'adaptation s'ajoute la gestion : chercher les ouvrages demandés mais aussi rendre des comptes à la Bibliothèque Nationale de France ou à l'INJA, tenir à jour les demandes et les conventions passées avec les enseignants, gérer une plate-forme informatique pour les échanges de fichiers.
Cette année l'association a travaillé pour 30 élèves empêchés de lire, élèves scolarisés un peu partout dans le département : La Rochelle, Saujon, Aigrefeuille, Archiac, Surgères, Courçon, Aulnay, Tonnay-Charente, Rochefort, Matha, St-Martin, Ayté et Gémozac etc Pour des raisons de financement nous avons dû renoncer à employer Aline en CDI. Elle a créé son auto-entreprise et nous continuons à faire appel à elle pour la réalisation d'adaptations.

Image d'adaptations Les résultats
Bilan qualitatif :
- Globalement les procédures sont satisfaisantes.
- L’accès aux bases de données (GIA / Platon / BDEA) nous fait gagner du temps ainsi que la reprise de certaines adaptations.
- Nous devons malheureusement toujours scanner des documents.
- Nous avons des témoignages de satisfaction de M. l’IEN ASH ainsi que de quelques enseignants et parents.
- Il y a toujours trop peu de retours des parents que nous ne pouvons toujours pas joindre directement.
- Le travail de gestion est très important.
- Les enseignants ne nous donné aucune adaptation au 3ème trimestre 2014-2015.

Bilan quantitatif :
- Nous avons répondu à 48 demandes soit 5400 pages traitées pour 30 élèves (20 enseignants ont fait appel à nos services)
- Depuis la rentrée de septembre 2015, nous avons enregistré 34 demandes pour 17 élèves et avons déjà traité 4270 pages.


1.b - Autres actions

1.b.1/ Les rythmes scolaires (nov./déc. 2014)
Image du travail des TAP

Comme d'autres associations Clairvoyants avait été sollicitée par la municipalité de La Rochelle pour participer et animer des temps d'activités périscolaires (TAP).
Durant 7 semaines, 5 jeunes de CM1 et CM2 ont été guidés et encadrés par 5 adultes pour réaliser l'adaptation d'un album destiné à Emilie, petite fille non voyante de maternelle.
Pour un travail de meilleure qualité nous avions demandé conseil à Aline et Véronique. La dernière séance s'est achevée sur la présentation du Braille par l'enseignante spécialisée . Les jeunes ont été vivement intéressés et ont tenu à signer leur travail en braille ! L'album envoyé à Emilie a certainement fait des jaloux dans sa classe !
Un grand merci à Pierrette, Liliane , Annie et Marie Claire qui ont guidé et accompagné ces jeunes adaptateurs durant ces 7 semaines.
Les adultes ont également pris plaisir à cet atelier puisque toutes sont à nouveau partantes pour 2015/2016 (début de l'atelier en Mars 2016).


1.b.2/ La journée à Paris (3 mai 2015)
Image de l'opéra
En proposant une journée à Paris pour assister à l'opéra "La Flûte enchantée" en audio description nous avons voulu permettre aux personnes malvoyantes de vivre un moment d'exception.
Nous étions 20 pour ce déplacement. Jeunes, moins jeunes, "nouveaux" ou fidèles ont apprécié la qualité du spectacle tout comme l'accueil qui nous a été réservé.

Le voyage en train a permis aux participants de renouer ou de faire connaissance et nous nous sommes quittés fatigués mais heureux d'avoir partagé et échangé.

Peut-être aurions-nous été plus nombreux si la date du spectacle ne s'était pas trouvée au beau milieu des vacances de printemps, mais nous n'avons pas eu le choix, les spectacles en audio description et en matinée sont rares et bien sûr les dates sont imposées.
L'Opéra Bastille et Accès Culture nous ont contactés ensuite pour recueillir les impressions de personnes malvoyantes.


2- Actions visant à rompre l'isolement des déficients visuels

2.a - Interventions ponctuelles

2.a.1/ Prêt / dépannage de matériel
- Nous avons mis une loupe perfectionnée à la disposition de 2 personnes malvoyantes, fourni un écran d'appoint pour ordinateur portable, fait tester des agrandisseurs d'images.
- Nous avons installé de nombreux logiciels gratuits sur des portables et expliqué leurs utilisations.
- Enfin, nous sommes intervenus pour du dépannage en télé maintenance ou à domicile - système, disque, portable, installations de matériels et logiciels, gestion d'affichage, création de pointeurs souris sur l'écran, ... - ainsi que pour du conseil lors de l'achat de divers matériels (ordinateurs et tablettes en particulier).
- L’embosseuse, elle, n’a pas pu être récupérée de façon satisfaisante. Il nous a fallu en changer après 18 ans de bons et loyaux services.


2.a.2/Création d'une exposition par des personnes malvoyantes (à partir des collections du Musée des Beaux-Arts – depuis janvier 2015)
Quelques participants

Nous avons été contactés par une jeune étudiante en histoire de l'art en stage au Musée des Beaux -Arts de La Rochelle. Amandine cherchait des personnes non ou malvoyantes prêtes à s'impliquer dans son projet: créer pour le dixième anniversaire des Accrochages , une exposition pensée et réalisée par des personnes déficientes visuelles.
Plusieurs personnes de Clairvoyants ont été intéressées et ont répondu à son invitation ainsi que des personnes de l'AVH. Au fil des réunions l'exposition a pris forme et les participants, très motivés, espèrent que l'exposition pourra débuter en septembre 2016 comme prévu initialement.


2.a.3/ Autres actions
Quelques images d'autres actions - Mise en accessibilité d'une exposition au Muséum de La Rochelle – exposition « Fossiles, de la curiosité de la science » du 18/4 au 31/10/2015.
- Rendez-vous est pris pour aider le muséum à concevoir et réaliser une table d'orientation dans le jardin des plantes de la Rochelle.
- Participation au forum "Respire la vie" dans le stand de la MAS. ( février 2015)
- Participation à la semaine du handicap ( Musée Maritime) le 13 mars.
- Clairvoyants a été également présente au Forum "Santé , Bien-être et Prévention" organisé par la MAS le 19 septembre.
- Mise à jour des guides (dont celui de Rochefort) dans lesquels nous apparaissons : MAS, Guides de vie locale, Guides CCAS, UDAF, Annuaire des associations, ...
- Certaines personnes concernées par le handicap visuel sont orientées vers Clairvoyants par la MDPH ou le Conseil Général et nous essayons de les rencontrer ou de rester en contact pour les aider le plus efficacement possible. Plus que d'aides matérielles ces personnes souffrent d'isolement et nous mesurons alors l'étendue du département car les déplacements parfois très longs limitent nos interventions.
- Réalisation de divers documents de communication pour informer de nos actions (flyers, affiches, ... ).
- Soutien de la MACIF : la MACIF a récompensé et encouragé notre action envers les jeunes déficients visuels en retenant notre projet et en versant une dotation de 3000 euros. Cette somme a été utilisée pour le renouvellement de notre embosseuse tombée en panne.
- Opération «Fleurs et Nature», initiée et gérée par Aline et Josy, a permis de collecter des fonds pour la sortie à l'Opéra de Paris. Merci aussi à tous les acheteurs.



2.b - Sorties annuelles

2.b.1/ Sortie familles annuelle pour tous avec la Vélo-école
Destination Coulon pour notre journée sport/culture le 14 juin.
PeleMele sortie Coulon - Comme les années passées journée de préparation indispensable avec Tand’ amis : 9 personnes pour finaliser les démarches, tester les circuits de marche et vélo/tandem …joindre l'utile à l'agréable !
- Dimanche 14 juin : matinée grise et très humide avec heureusement un abri pour le petit déjeuner et le repas. La pluie ne nous a pas quittés durant la balade en barque et tous ont apprécié d'être bien au sec pour la visite de la Maison du Marais.
Heureusement, le mauvais temps n'a pas entamé la bonne humeur des participants !
( 65 participants ont partagé cette journée aussi "mouillée" que le marais ! )


2.b.2/ Sortie familles à Brouage
PeleMele sortie BrouageLe dimanche 30 Août, 15 familles ( 36 participants) se sont retrouvées à Brouage . La matinée a débuté par un petit déjeuner et tous étaient en forme pour la visite guidée de Brouage. Les plus curieux ont pu flâner dans les rues du village avant de se retrouver sous le préau de l'école maternelle pour l'apéritif et le pique nique.
Après le café le groupe s'est déplacé jusqu'à la Ferme Plaisance où nous étions attendus pour une visite du marais avec observation des oiseaux.
Cette journée nous a permis de faire connaissance avec deux nouvelles familles de Royan et Jonzac.


2.b.3/ Soirée contes à la louche
Affiche soiree contesLa soirée "Contes à la louche" avec le groupe de conteurs les "Amuse-gueules" a réuni 50 personnes dans la salle Emile Combes, rue de la Pépinière, à la Rochelle.
La petite dégustation de soupes et gourmandises réalisées par des adhérents a fait le bonheur des gourmands : un grand merci aux cuisiniers et cuisinières qui ont régalé nos papilles.
Les amateurs de contes se sont également régalés en retrouvant ou découvrant les contes de diverses origines autour d' un même thème : la gourmandise !


2.c - Marche nordique

On vient toujours d'un peu partout pour marcher sur la plage de Châtelaillon : La Rochelle, Dompierre, Surgères, Rochefort, Vérines, l'île de Ré, ...
- Le bilan de l'année 2014-2015 :
42 inscrits / 38 séances, entre 4 et 24 participants - 14 personnes en moyenne - suivant le temps et les disponibilités de chacun.
- Cette marche associe toujours voyants et mal ou non-voyants, dans une excellente ambiance qui fait aussi de ce moment de sport un moment d'échanges joyeux, d'autant que les dernières séances de chaque trimestre sont agrémentées d'un goûter ou d'un pique nique qui permet à chacun de faire apprécier ses talents culinaires !

Images de marche nordique - Pour la nouvelle saison, la première marche a eu lieu le 17/11, et se poursuit maintenant chaque jeudi matin sous la direction de Josy. Au 20/11 : 40 inscrits, 9 séances, entre 11 et 20 participants.
- Clairvoyants a fait réaliser des gilets avec l'inscription « malvoyant » pour améliorer la sécurité des marcheurs.


3- Informer et se tenir informés

3.a - Communication grand public

3.a.1/ Représentation de Clairvoyants
- Nous remercions Jean Michel qui nous représente auprès du CED-H.
- Merci à Josy et Samira qui représentent les personnes déficientes visuelles au pôle Handicap de Rochefort et participent régulièrement aux travaux du CCAS pour améliorer l'accessibilité dans la ville et lors des manifestations organisées par la ville de Rochefort.
- Merci également à Sylvie et Jacques, qui eux, suivent les travaux de la municipalité rochelaise pour tout ce qui concerne l'accessibilité.
- Merci encore à Muriel et Christian qui nous représentent à Surgères.
- Merci à Aline, Josy, Annie qui contribuent à la vie de Clairvoyants partout ou nous sommes sollicités.


3.a.2/ Le site internet
Image de la premiere page du site - Le site a été entièrement réécrit et est maintenant consultable sur tout ordinateur, tablette ou téléphone. Il n'est plus nécessaire d'avoir un "plugin flash" comme avec le précédent site. Plus fluide, coloré, il nous semble plus "dynamique" ! La partie "Confort de lecture", nécessaire aux personnes déficientes visuelles, est en cours d'écriture.
- Initié par un étudiant de l'IUT, le développement a été entièrement réalisé en interne.
- Le site est maintenu à jour (http://clairvoyants17.fr), des photos sont régulièrement ajoutées sur Picasa et sont accessibles depuis le site.
- Nous diffusons également dans la rubrique «Actualités» les informations fournies par Asso17300, la MAS, Handi-Sports, Mag'eyeZin, … et toute information susceptible d'intéresser les personnes déficientes visuelles.
- L'actualité concernant la scolarité des élèves déficients visuels est mise à jour grâce à Pierre.
- Grâce aux témoignages de personnes qui le consultent, nous mesurons toute l'importance de ce moyen d'information.
- Notre hébergeur a compté en moyenne 10 visites par jour soit environ 13000 visites en trois ans d'existence.


3.a.3/ Journal de l'agglomération rochelaise
Image de l'article du journal Notre participation aux TAP de La Rochelle a eu l'honneur d'être citée dans le journal de La Rochelle en décembre.


3.a.4/ Les municipalités
Nous avons présenté Clairvoyants à plusieurs nouveaux élus : la Rochelle, Rochefort, Tonnay-Charente, Saint Martin, Rivedoux, Royan en envoyant des courriers ou en sollicitant un entretien.


3.a.5/ L'annuaire des associations
Nous sommes maintenant répertoriés dans l'annuaire des associations. Plusieurs personnes étrangères au département nous contactent pour des renseignements. Les réalisations d'adaptation pour les scolaires sont une spécificité - contrat avec l’Éducation nationale et fourniture gratuite de documents - qui n'existe pas sous cette forme dans la plupart des départements.


3.b – Autres liens

- Nous sommes en relation avec :
. M. l'IEN ASH (Inspecteur de l'Education Nationale)
. La MDPH (CDA)
. Le CDE-H (comité d'entente départemental)
. La CAF dont nous suivons avec intérêt le travail sur la parentalité et qui nous aide à créer des liens dans les familles et entre familles.
. Les services concernés par le handicap des mairies de : La Rochelle, Rochefort, Tonnay-Charente, Saint Martin de Ré, Surgères, Lagord, Royan, Marennes, …
A La Rochelle, le service santé publique -hygiène-environnement -sollicite les associations pour participer à la réflexion sur l'amélioration de l'accessibilité à La Rochelle ( recherche du label Tourisme et Handicap). Nous sommes à l'écoute des propositions de la municipalité et nous participons aux réunions avec les différents services municipaux qui interviennent dans ce cadre.
A Rochefort, Josy et Samira participent régulièrement aux réunions du pôle handicap ainsi qu'aux rencontres avec les services municipaux ( en particulier au moment de grandes manifestations telle départ de l'Hermione ou accès à la patinoire )
. Les associations comme MAS, UDAF, Bibliothèque sonore, France Bénévolat, Randonneurs Rochelais, AVH, Vélo-école et Tand'amis, Handi-sports.
. La MACIF
- Nous bénéficions du soutien régulier et des compétences d'Optic Colbert de Rochefort.


3.c - Autres participations à des manifestations

- Nous sommes très attachés aux forums des associations de Rochefort et Surgères. Plusieurs nouveaux arrivants dont des rochefortais s'y sont informés de nos actions, ont adhéré et participent maintenant à nos activités.
- Nous étions présents à la conférence « 10 ans, les yeux grands fermés » organisée par la Région au Futuroscope ainsi qu'à la conférence sur la malvoyance organisée par le groupe Malakoff-Mederick à Châtelaillon.


4- L'association

4.a - Les adhésions

- Nous avons le plaisir de voir nous rejoindre de nombreux nouveaux adhérents : nous étions 101 en 2013, 118 en 2014. - Pour 2015 nous sommes actuellement 109 et devrions être plus de 120 après l'AG pendant laquelle plusieurs adhérents, "fidèles", prennent traditionnellement leur adhésion.
- Clairvoyants constate et apprécie la grande fidélité de ses adhérents et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants. Merci de leur soutien et de leur confiance, c'est grâce à eux tous que nous sommes plus efficaces.


4.b - Les matériels informatiques

Tous les matériels et logiciels sont gérés en interne.
Photo de l'embosseuse . L'ordinateur de l'association utilisé pour la gestion est tombé en panne de disque système. Entièrement reconfiguré, il est maintenant opérationnel sans perte de données.
. Achat d'une embosseuse CUB Junior :
Notre embosseuse a rendu l'âme malgré tous les soins prodigués depuis longtemps pour la prolonger ... Achetée en 1996, ne fonctionnant que sous XP avec une prise parallèle, elle n'était plus maintenue depuis longtemps ni pour la partie matérielle, ni pour la partie logicielle. Cette machine neuve, achetée grâce à la MACIF et à la Municipalité de La Rochelle, utilisable sous Win7 avec interface USB2, alimentations papier Z et feuille à feuille, permettra des transcriptions de meilleure qualité, avec des formules mathématiques et des graphiques.
. Pilotage de l’embosseuse : une reconfiguration de l’ancien matériel qui gérait l’embosseuse est nécessaire (passage de XP à Win7, sans doute changement de disque et augmentation de mémoire).
Le logiciel de pilotage Duxburry sera peut-être également à upgrader.
. Nous utilisons Google Drive et Dropbox comme espaces de stockage et partage de fichiers hors adaptations.
. Pour les adaptations, l’espace de stockage distant chez notre hébergeur 1&1 a été porté à 12Go.
. 120 adresses mél sont utilisées pour les échanges de fichiers (en particulier pour les enseignants et les adaptations) sur les 200 possibles avec notre abonnement. Le fonctionnement général est satisfaisant pour l’ensemble de nos activités délocalisées chez 1&1.